Présentation

A quoi sert une association de femmes chefs d'entreprise? Et qui sont-elles, ces femmes entrepreneures? Pourquoi créer un réseau à destination des femmes?

Les femmes et l'entrepreunariat

Aujourd'hui, seules 31% des TPE- PME sont dirigées par des femmes.

Ces chiffres cachent une autre disparité. En effet, une majorité de ces structures est constituée d’entreprises unipersonnelles ou de TPE : seule 15% des dirigeantes sont à la tête d'une entreprise de 25 à 200 salariées alors qu’elles sont 34% à gérer des sociétés dont l’effectif est compris entre un et 5 salariés.

Par ailleurs, ces micro-entreprises se concentrent dans des secteurs dits « féminin »: aide à la personne, communication, administration ou coaching. Même si le nombre à doubler depuis les années 80, on compte seulement 216.000 femmes à la tête d’entreprises artisanales.

Malgré ces disparités et les difficultés que peuvent rencontrer les femmes chefs d’entreprise, elles sont plus optimistes que les hommes.

Création de l'association de femmes chefs d'entreprise Business Women

Business Women a été créé dans l'Oise en Mars 2017, puis dans le Val-d'Oise fin 2018. Notre association est née de la volonté de favoriser les échanges entre les femmes entrepreneures. En effet, notre objectif est de faciliter les mises en relation professionnelles, de soutenir des projets et d’aider à trouver des partenariats.

Notre but à moyen terme est de tisser des liens avec des partenariats dans des pays étrangers. Ces entrepreneures extérieures sont eux-mêmes à la recherche de contacts afin de tisser des liens avec le tissu économique français.

Adhérer à Business Women, c’est appartenir à un réseau. C'est également pouvoir s’informer sur une actualité, toujours en mouvement, échanger des conseils, se former sur des sujets complexes dont l’accès est souvent méconnu des dirigeantes parfois isolées.

Intégrer un réseau féminin professionnel

Ce n'est pas une mode mais un vrai mouvement de fond!

Parmi les réseaux professionnels, chacun peut trouver le sien mais jusqu'à maintenant, les réseaux sont souvent apparus dans des secteurs où les femmes étaient peu représentées : industrie, métiers techniques, bâtiment. C'est une situation invisible, car nous n'en parlons pas, mais cela peut freiner les femmes dans leur évolution professionnelle.

C'est pourquoi Business Women prône une prise de conscience plus rapide chez les femmes de toute génération. Les femmes doivent prendre en main leur avenir pour développer les entreprises à hauteur de leurs ambitions et cette association de femmes chefs d'entreprise en est un moyen.

Vous souhaitez plus d'information sur l'entrepreneuriat féminin? Découvrez Women For Future, le mouvement qui prône l'égalité économique femmes-hommes.

Women-for-Future

Pour plus d'informations concernant l'adhésion à Business Women, Contactez Annick : annick@businesswomen.fr / 06 44 06 60 42